Accessibilité pédagogique en CAP

Les classes de CAP accueillent souvent un public hétérogène.
La réussite de ces élèves nécessite la mise en oeuvre d’adaptations pédagogiques qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Vous trouverez, ci-dessous différentes propositions d’outils ainsi que quelques repères destinés à rendre l’enseignement en classe ou l’enseignement à distance plus accessible aux élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en CAP.

Boite à outils « accessibilité pédagogique »
Document conçu par Emilie Costa, PLP de sciences et techniques médico-sociales coordonnatrice de l’ULIS PRO du lycée Baudelaire, Evry .
Cet outil n’est pas un modèle mais recense quelques repères destinés aux professeurs des équipes de CAP du lycée qui accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de leur classe.

Boite à outils accessibilité pédagogique en classe

Boite à outils - enseignement à distance
Le document ci-dessous a été élaboré à partir du retour d’expériences de professeurs qui enseignent en CAP, dans un contexte de confinement.

Boite à outil - enseignement à distance

Conseils aux parents d’enfants en situation de handicap ou porteurs de troubles de la santé en période de confinement

Guide conseils parents élèves handicapés

Élèves Allophones
Le padlet proposé par le Casnav Versailles a pour objectif de mutualiser les ressources pédagogiques faites par les professeurs d’UPE2A et UPS de l’Académie de Versailles. Ces ressources permettront aux professeurs d’accompagner au mieux les élèves allophones et enfants du voyage à distance.

Accéder Padlet UPEA /UPS Continuité pédagogique COVID-19