CONTEXTE EPIDEMIQUE EN FRANCE : une situation qui nécessite un rappel sur les précautions standard

, par Cordon Corine

Les précautions « standard » sont des règles d’hygiène universelle, à mettre en œuvre, en toute circonstance, pour toute personne et pour tout soin. (indépendamment du statut infectieux des personnes accompagnées ou soignées). Ces précautions permettent de prévenir la transmission des micro-organismes et constituent un socle essentiel pour la prévention des infections associées aux soins.
Ces règles doivent être appliquées en permanence par tous les professionnels et tous les élèves, dans le secteur sanitaire, médicosocial (EHPAD...) et en médecine de ville.

Dans un contexte épidémique, il est essentiel d’enseigner ou de faire un rappel sur ces règles à tous les élèves du secteur sanitaire et social.

Lorsqu’une personne présente une infection avérée et contagieuse, des précautions complémentaires aux précautions « standard » peuvent être mises en place uniquement sur prescription du médecin en fonction du mode de transmission du micro-organisme. Il existe trois types de précautions complémentaires : air, gouttelettes, contact.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)