Enseignons autrement ! Enseignons ludique !

La ludo-pédagogie est une méthode d’apprentissage basée sur l’utilisation d’outils ludiques permettant d’apprendre avec plaisir à travers le jeu. Les élèves sont maîtres de leurs apprentissages, le professeur adoptant une posture de facilitateur de progression.

Elle peut être utilisée de différentes façons :

• Pour découvrir une nouvelle notion
  • Pour réviser une notion
  • Pour vérifier la compréhension de la notion
  • Pour évaluer

Les avantages :

• Les élèves sont dans un état d’esprit détendu et positif ils apprennent donc de manière plus efficace
  • La participation active des élèves
  • Feed-back immédiat avec les élèves
  • Interaction entre les élèves. Tous les profils d’élèves (les timides, les agités, ceux qui ont des facilités, ceux qui ont des difficultés…) se mélangent et avancent ensemble

Les inconvénients :
Le bruit. Il faut accepter que les élèves soient plus bruyants.
….

Comment l’utiliser ?
Rien de plus simple ! On utilise un jeu déjà existant (jungle speed, dixit, cluedo, loto, citadelle….) et on modifie le contenu pour l’accorder avec notre objectif de séance. Ou bien, pour les plus téméraires on invente son propre jeu en déterminant toutes les mécaniques (temps, durée, objectif, matériels…)

Mise en place lors d’une séance de 55 min ?
Comptez 20/30 minutes de jeu puis synthèse avec les élèves.

Les professeures de sciences appliquées du lycée hôtelier de Guyancourt mettent en place petit à petit cette nouvelle pédagogie avec leurs élèves depuis la rentrée. Le retour est plutôt positif. Les élèves adorent et s’impliquent davantage. Leur conseil : Lancez vous ! Faites un bilan de votre séance ( ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné ) et améliorez votre jeu au fur et à mesure.

Leslie DUFLOT - professeure de sciences appliquées au lycée hôtelier de Guyancourt