Préparer une mobilité à l’aide du numérique

, par adeline carion

Quatre élèves en Terminale Baccalauréat Accompagnement Soins et Services à la Personne et en Terminale Baccalauréat Esthétique Cosmétique Parfumerie vont vivre une expérience en immersion totale à Dublin en janvier 2020. Elles seront accueillies dans des familles d’accueil et vivront quatre semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel grâce au programme Erasmus+ dans une Crèche ou un Institut de Beauté en plein de cœur de Dublin.

Pour les préparer au mieux à vivre cette période de mobilité, deux professeures de DNL Anglais en Esthétique, Mme Carion et en Biotechnologies Santé Environnement, Mme Gazeau ainsi qu’un assistant de langue en anglais d’origine dublinoise ont proposé à ces élèves des heures de préparation à cette mobilité en utilisant des outils numériques :

• connexion sur la plateforme de renforcement linguistique OLS [1],
  • création d’un blog individuel sur l’ENT [2] qui sera alimenté pendant la mobilité,
  • participation à des « fondation games » [3]
  • utilisation d’un escape game « Mobility in Dublin » sur Génially créé par les enseignantes permettant de manipuler l’outil numérique, d’augmenter la compréhension écrite et orale en anglais à travers des vidéos, des QCM et de découvrir l’environnement ainsi que les commodités de Dublin
  • utilisation d’applications sur leur smartphone qui leur seront très utiles lors de leur mobilité.

Retour des élèves après plusieurs séances : « c’est ludique, l’heure passe trop vite, c’est différent à chaque fois. l’Escape Game nous aide à visualiser les sites qu’on ira voir et cela nous rassure ».

Le constat final des enseignants  : l’utilisation des outils numériques permet de rendre les élèves autonomes et de développer leurs compétences et leurs connaissances de l’environnement numérique (internet, applications...).

[1Online Support Linguistic

[2Environnement Numérique de Travail