Formations PSE sur l’académie de Versailles « À la découverte des nouveaux programmes de PSE »

Quatre formateurs : Mélanie MICHEL, Mélanie CORTINA, Sabrina LASRI et Richard HEUZÉ.

Organisation des journées

Durant le mois de Novembre 2019, quatre journées de formation en PSE ont été proposées sur l’académie de Versailles.

Mélanie MICHEL et Mélanie CORTINA ont animé deux journées pour les départements des Yvelines et du Val d’Oise au Lycée Jean Moulin du Chesnay.
Sabrina LASRI et Richard HEUZÉ ont animé deux journées pour les départements des Hauts-de-Seine et de l’Essonne à l’EREA Martin Luther King à Asnières-sur-Seine.

L’objectif général de cette formation est de s’approprier les nouveaux programmes de PSE et les ressources documentaires associées autour d’activités ludiques pouvant être réinvesties en classe.

Matinée : Escape Game

Objectif : Appréhender la structure globale des programmes de PSE.
Dans un premier temps, les enseignants participent à un Escape Game dont l’intégralité des énigmes porte sur la structure générale des nouveaux programmes.
Dans un second temps, un retour sur l’escape game est effectué autour de la structure globale des programmes :
 Thématiques et Modules ;
 Notions traitées au collège ;
 Attendus en fin de formation : Objectifs ciblés, Notions clés associées
 Propositions d’activités et de supports d’apprentissage ;
 Liens avec d’autres programmes ou entre différents modules du programme.

Après-midi : Construire des activités ludiques à partir des documents ressources en lien avec les nouveaux programmes de PSE

Objectifs : S’approprier les documents ressources à travers des activités ludiques pouvant être réinvesties en classe.

Les enseignants se positionnent en quatre îlots correspondant à quatre activités différentes.
Dans un premier temps, les enseignants doivent construire une activité ludique proposée par les formateurs autour d’un document ressource publié sur eduscol. Pour cela, les enseignants de chaque îlot disposent de consignes précises pour créer une activité et sont amenés à élaborer divers supports, numériques ou non (par exemple : Diaporama Powerpoint, Corrigé Word, Grilles, Pancartes, Affiches...).
Dans un second temps, les enseignants mettent en œuvre leur activité auprès de leurs collègues. Pour cela, ils disposent d’outils d’animation permettant de les aider.

Bilan de la journée

Objectif : Synthétiser les informations et les apports de la journée.

La journée se clôture par un échange portant sur l’ensemble des productions. Chaque activité ludique est présentée à l’ensemble des enseignants.
Un récapitulatif final est réalisé par les formateurs en lien avec Eduscol où toutes les ressources documentaires utilisées (et plus encore) sont disponibles pour les enseignants.