T1 : Ethique relationnelle et persévérance scolaire

, par Brigitte Rougier, Ranque Jérémie

Carte mentale « persévérance scolaire » Axe du projet académique :
- inclure tous les élèves dans les apprentissages

Compétences du professeur ciblées :

— s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel ;
— construire, mettre en oeuvre et animer des séquences pédagogiques prenant en compte la diversité des élèves ;
— Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

Programme de la journée

- Analyse réflexive de pratiques professionnelles (ARPP) ;
- du décrochage scolaire à la persévérance scolaire par une approche "anti-probléme" ;
- besoins des lycées professionnels & notion d’ éthique relationnelle
- mutualisation de pratiques entre néotitulaires, à partir de leur mémoire de M2 notamment :
— laïcité et pédagogie par le débat"
— le cadre et la communication -
— la bienveillance éducative
— influence et diversité des activités sur la motivation

Carte mentale « persévérance scolaire »

Pour aller plus loin

- Vademecum « La laïcité à l’Ecole »
Le principe de laïcité est au cœur de notre contrat social et des valeurs que porte l’Ecole de la République. Les atteintes au principe de laïcité dans les enseignements ou la vie scolaire demandent une réponse unifiée au regard des grands principes du droit.
...
Le vademecum « La laïcité à l’Ecole » propose une analyse juridique, des conseils éducatifs et pédagogiques et expose la marche à suivre au quotidien face aux atteintes au principe de laïcité :

Accéder au vademecum « La laïcité à l’Ecole » à partir du lien sur le site Eduscol

- « Comment apprendre à apprendre ? » : conférence de Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’École Normale Supérieure, Salon Eduspot le 15 mars 2018

- Semaine de la persévérance scolaire, mars 2018
Séminaire-départemental de l’Essonne -Climat-scolaire

— « Conférence, Christophe Marsollier, Inspecteur Général de l’Education Nationale « L’éthique relationnelle, un levier pour soutenir la persévérance et le climat scolaire »Le climat scolaire, un levier pour soutenir la persévérance scolaire » , Mars 2018

— Intervention de Clément Hesling, Chargé de mission académique sur le climat scolaire
http://prezi.com/kuxcgw7iqyr8/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

- Accéder à la conférence décrochage-scolaire organisée par le CNESCO/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)