Transformation du lycée professionnel

Article mis en ligne en mai 2018, actualisé le 27 /08/2021

Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d’études réussies.

La transformation engagée en 2018 va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire.

Elle passe aussi par des parcours plus personnalisés et progressifs, à l’image du CAP qui pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves, une orientation plus progressive en seconde professionnelle ou un accompagnement, en terminale professionnelle, pour une poursuite d’études ou une insertion professionnelle.

Pour accéder au Dossier de présentation « Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain », cliquez sur le lien suivant :

Tout comprendre sur la voie professionnelle en 2 min

Extrait de la newsletter du ministère N°6 « transformation du lycée professionnel » :

Cette vidéo de 2 minutes présente de manière concise et concrète les points essentiels de la transformation de la voie professionnelle, qui permettent d’offrir aux élèves plus de souplesse dans leurs parcours et plus d’accompagnement dans leurs prises de décision.

Lien vers la vidéo « Tout comprendre sur la voie professionnelle en 2 min »

Le baccalauréat professionnel

Créé en 1985, Il existe à l’heure actuelle plus de 100 spécialités de baccalauréat professionnel. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée ; ils peuvent également poursuivre des études, notamment en section de technicien supérieur (STS).

Lire la page Eduscol " le baccalauréat professionnel

Préparation du diplôme
 Obtention du diplôme
 Textes de référence