ASSP : Projet d’éducation à la santé sur le thème de l’alimentation

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, nous avons réalisé avec un groupe de 10 élèves de 1re ASSP, un projet d’éducation à la santé sur le thème de l’alimentation avec comme public cible une classe de CE2.

Nous avons ainsi travaillé sur la démarche de projet du début à la fin afin de développer des compétences visées comme le montre la fiche projet ci-dessous :

Présentation du projet « Dans ton assiette »
présentation, compétences travaillées, rétroplannig

En amont nous avons donc suivi les étapes afin de préparer une action concrète et adaptée aux spécificités de notre public en favorisant le mouvement, ainsi que des outils supports. Aussi nous avons échangé des courriers avec les élèves de l’école élémentaire afin de travailler les compétences langagières des deux classes.

Notre action s’est ensuite déroulée en deux parties :

• une partie théorique dans la classe de CE2, le mardi 13 février après midi, où nous avons proposé un nuage de mots ; 5 ateliers (fabrication d’une fleur des aliments pour catégoriser, activité sensorielle autour de l’olfaction et de la vue pour associer, jeu d’incarnation des nutriments pour acquérir des savoirs plus complexes et du vocabulaire, tri des bons et mauvais aliments pour aborder les différents sens du « bon », activité courses pour composer un équilibre alimentaire sur la journée) avec une affiche à chaque atelier, un échange verbal explicatif, et le tamponnage d’une carte de suivi ; un échange de questions ; une remise de diplômes.
    les questionnaires
    Nuage de mots
    Carte parcours
    Diplôme
  • une partie pratique dans la salle d’animation au lycée, le vendredi 16 février matin, où nous avons reçu les élèves de CE2 afin de leur présenter le protocole de lavage des mains, de partager un petit-déjeuner équilibré préparé par les lycéennes (sur un buffet classé par catégories d’aliments avec couleurs associées), de répondre à une évaluation sommative sur TNI, et de distribuer des sacs garnis.
    Le buffet
    le buffet

De retour dans leur école, les élèves de CE2 ont rempli une fiche afin de dessiner ce qu’ils avaient mangé pour composer leur petit-déjeuner équilibré, et un questionnaire de satisfaction. De notre côté nous avons travaillé sur l’évaluation et la valorisation de notre action.

Ce projet a été riche en découverte, en création, en animation, en communication, et en partage.

Mme WALLET, professeur de STMS au lycée Evariste Galois de Beaumont sur Oise
en collaboration avec Mme LOUPER, professeur des écoles à l’école élémentaire Paul Eluard 2 de Persan.