Apprendre à apprendre en utilisant une carte mentale

Vous trouverez ci-dessous le retour d’expérience de Mme BOENNEC sur un travail en accompagnement personnalisé pour apprendre à apprendre avec une carte mentale.

La genèse du projet

Modules d’accompagnement personnalisé mis en place au sein du lycée professionnel
 Besoin des élèves identifié par les enseignants : mieux apprendre à apprendre
 Professeurs et disciplines concernées :

• Gaelle BOENNEC- PLP de biotechnologies Santé Environnement
  • Gareth Bordelais - PLP Lettres- Histoire

Durée du module d’AP : Au cours de l’année scolaire 2016-2017
 Supports utilisés : https://vimeo.com/171395224

Les ressources produites

Cartes mentales pour réviser les séquences d’histoire géographie et d’alimentation

Le déroulé

Première séance : une heure en Co animation avec mon collègue Français Histoire :
Présentation de la séquence sur la carte mentale, visionnage d’une vidéo et lecture du document sur la carte mentale. Après quoi nous avons proposé aux élèves de se mettre par deux, voire trois ou seul.
Les élèves ont choisi soit le cours d’histoire proposé sur les ouvriers soit le cours concernant le pôle 3 sur l’alimentation de la personne âgée. Distribution de feuilles blanches format A3, crayon de papier (pour le brouillon) et feutres.

Deuxième séance : une heure : Les élèves sont répartis dans deux salles (travail en îlots). Les élèves continuent leur carte mentale. Nous ramassons le travail en fin d’heure, mon collègue prend les cartes mentales en rapport avec sa matière et moi les miennes. Correction des cartes mentales, l’important est de retrouver toutes les informations essentielles du cours, peu importe la forme qui est propre à l’élève.

Troisième séance : Mon collègue et moi avons retenu chacun la carte mentale la plus complète. Photocopiée, elle est distribuée aux élèves. En co animation, nous rendons les cartes mentales aux élèves avec les ajustements à apporter. Nous passons alors (en demi groupe) en salle informatique pour qu’il la travaille sur le site « Popplet ». Mon collègue avait mis sur chaque session des élèves un document avec les explications pour la création du compte puis les explications et le lien pour la création de la carte mentale.

Quatrième séance : Les élèves finissent leur carte mentale en salle informatique et envoient leur carte mentale numérique via LILIE.
En parallèle les élèves ont été évalués sur les cours associés à cette carte mentale, nous leur avons demandé de réviser le cours et plus précisément avec la carte mentale. Puis carte mentale sur les groupes d’aliments à faire pendant les vacances (numérique ou papier au choix)
Lors de la séquence suivante en AP, nous avons proposé aux élèves un test sur les différents types de mémoire et également un document sur les conseils à adopter en classe où à la maison pour mieux apprendre en fonction des résultats trouvés.
Puis distribution d’un cours simple sur la notion de gestion de stock. Les élèves ont travaillé individuellement de façon très différente. Certains se sont enregistrés sur leur portable, d’autres ont fait une carte mentale, des fiches, lecture à voix haute…….

Evaluation

Après avoir questionné les élèves : 50 % d’entre eux adhèrent à la carte mentale, 20% adhèrent ponctuellement selon le cours à travailler et enfin 30% d’entre eux n’adhèrent pas du tout.