Handicap et scolarisation - Bac Pro ASSP

Axe 1 du projet académique :
 Réussir à tout niveau et dans chaque territoire
— 1. 1 : Inclure tous les élèves dans les apprentissages

Contexte de la mise en oeuvre de la journée de formation

 Besoin de recrutement d’AESH à la rentrée 2108

 Décret no 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap paru au JO du 29 juin 2014

Art. 2. – Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne...

 Référentiel du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » :
— Croisement des compétences du Bac Pro ASSP et des compétences de l’AVS
— Programme de savoirs associés de SMS / P 61 du référentiel de Bac Pro ASSP : Handicap et scolarisation

Notion d’inclusion scolaire, BEP - aide humaine à l’école par les AESH

Aide humaine à l’ecole et AESH
Projets personnalisés
BEP_PPRE_PAI_PAP_PPS

AESH : accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et accessibilité pédagogique

Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne par l’AESH et accessibilité pédagogique
Guide règles facile à lire

Titulaires d’un Bac Pro ASSP : à qui s’adresser pour devenir AESH ?

Les candidatures sont à envoyer à
Mission AVS
A l’attention de Mme EDOUARD et M. LOCHY
DSDEN
Boulevard de France
Bât préfecture - Bureau 350
Evry cedex 12

Textes réglementaires

 Loi n° 2005-102 du 11 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

 Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République

 Décret no 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap paru au JO du 29 juin 2014

 Circulaire du 3 mai 2017 BO n° 18 du 4 mai 2017

Circulaire AVS mai 2017

Pour aller plus loin site Eduscol
http://eduscol.education.fr//cid52207/textes-de-reference.html

Fiches métiers

 fiche métier de l’AESH

 autres fiches métiers proposées par l’ASH de l’Essonne

Ressources documentaires mises en ligne sur le site de l’ASH de l’Essonne

- Besoins éducatifs particuliers
— Définition du besoin éducatif particulier
— Les sigles de l’ASH
— Les différents plans : PAI, PPS, PAP, PPRE…
— Le Gevasco, première demande,
— Le Gevasco, réexamen,
...

Gevasco 1ere demande
Gevasco reexamen

- Guide d’accompagnement du GEVA-Sco guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation « 4 pages du groupe départemental »

 banque de ressources accessibilité, didactique et pédagogie

Ressources documentaires mises en ligne sur le site de l’INS HEA

 Eléments pour un partenariat

Eléments pour un partenariat

 Dossiers documentaires réalisés par l’équipe du Centre de ressources documentaires de l’INS HEA actualisés en 2017

— Glossaires des sigles relatifs aux besoins éducatifs particuliers : glossaire qui regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

— Aménagement des examens pour les candidats en situation de handicap : dossier qui recense l’ensemble des textes officiels régissant les aménagements des examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap ...

— Besoins éducatifs particuliers : évolutions législatives et réglementaires 2015-2017 : note de synthèse qui fait le point sur les textes officiels parus ces deux dernières années concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Fiches métiers

 fiche métier de l’AESH

 autres fiches métiers proposées par l’ASH de l’Essonne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)