Découverte professionnelle et socle commun

En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez accéder à un corpus documentaire conçu à l’attention des professeurs de lycée professionnel nouvellement affectés dans un collège bénéficiant d’une SEGPA de l’académie de Versailles.

documents de référence pour les champs professionnels ;
 documents de référence pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
Mise en relation des activités du champ "hygiène, alimentation, services" et des éléments signifiants du socle commun,
 lien vers des ressources mutualisées : exemples de projets...

Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun

Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d’équipe, d’établissement ou de bassin.

Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d’apprentissage des programmes.

L’exhaustivité des situations d’évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n’est pas recherchée : il ne s’agit en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait. L’objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l’évaluation des acquis des élèves et l’appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s’inspirer de ces propositions pour en élaborer d’autres, en fonction de leurs besoins.

Evaluation en cycle 4

Doc d’accompagnement évaluation du cycle 4

Evaluation en cycle 3

Document accompagnement cycle 3

Découverte professionnelle et socle commun

L’enseignement de la découverte professionnelle (6 heures en quatrième et 12 heures en troisième) contribue, comme toutes les autres disciplines à l’acquisition progressive du socle commun.

Pour faciliter le travail de conception de l’enseignement dans le cadre de la découverte professionnelle et de l’évaluation des acquis du socle,une mise en relation des activités du chap HAS et des éléments signifiants du scole a été réalisée par un groupe de professeurs ressources de l’académie de Versailles.

Il regroupe, de façon synoptique :
 ce qui est attendu de l’élève, en fin de cycle 3 et de cycle 4 pour une « maîtrise satisfaisante » ;
 des exemples de situations professionnelles du champ professionnel HAS qui permettent de mettre en œuvre chacun des éléments signifiants.
Cet outil ne se substitue ni au BO n°11 du 26 / 11/ 2015 présentant les programmes d’enseignement ni au BO n°17 du 23 avril 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture ni aux documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun.
Ce support a été « allégé » en réalisant une sélection des compétences les plus pertinentes sans que cela soit restrictif. En effet, chaque PLP fera des choix de compétences travaillées et le co-enseignement pourra également amener à la validation d’autres éléments signifiants.